FEDERATIONS

Commission Taekwondo/Hapkido et Arts Martiaux Coréens ISLO


Le club est affilié à la FFCO fédération française des Clubs Omnisports et fait partie de la commission nationale Taekwondo/hapkido et Arts Martiaux Coréens ISLO récemment créée. L’existence de cette commission nationale permet d’organiser des passages de grade de niveaux ceintures noires et supérieurs ainsi que des formations de formateurs.

 

Le responsable de la commission est Jean-Marc SAGORY Co président de l'ISLO

 

 

Les objectifs fixés par la FFCO et l'ISLO sont:

  • Pratique pour tous dans un esprit de partage.
  • Pratiques pour les personnes en situation de handicap,
  • Pratique pour les publics féminins,
  • Formation des arbitres,
  • Formation des enseignants.

 

 


FFCO


La Fédération Française des Clubs Omnisports

  • Agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports 
  • Reconnue par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)

 

En France, les clubs omnisports sont représentés depuis 1988 au sein du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) par la Fédération française des clubs omnisports (FFCO), présidée par Gérard Perreau-Bezouille.

En , Marcel Draghi, alors président de l'Athletic Club de Boulogne-Billancourt (ACBB), organise dans son club un colloque sur les clubs omnisports avec l'aide de Georges Gorce, député-maire de Boulogne-Billancourt. De nombreux présidents de clubs y assistent, et les débats mettent en évidence la spécificité des clubs omnisports et les problèmes rencontrés par ceux-ci.

Aujourd'hui cette fédération regroupe la plupart des clubs omnisports, quels que soient leurs origines, affinitaires, professionnelle, municipale. Cela correspond à un besoin de s'unir et de se revoir pour débattre de nouveau qui se dégagea de ce colloque. A est d'abord né le Groupement national des clubs omnisports (GNCO). Celui-ci va alors pendant dix ans, de 1978 à 1988, rassembler un nombre croissant d'adhérents et s'imposer dans le sport français comme la voix des clubs omnisports.

Le nombre et la diversité de ses membres, petits et grands, prestigieux et peu connus, citadins et ruraux, lui permet de s'exprimer au nom de tous. Le , le GNCO décide d'adapter ses structures à sa représentativité : son assemblée générale prend la décision de le transformer en Fédération.

En 1989, le maire de MérignacMichel Sainte-Marie, met des locaux de sa ville à la disposition de la FFCO Le Roger Bambuck, alors secrétaire d’État à la jeunesse et aux sports, se rend en Gironde pour inaugurer le siège de la Fédération. Agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la FFCO ne cesse depuis 1989 de se développer. Elle a renforcé son rôle de porte-parole des clubs omnisports et a développé un service d'assistance aux clubs dans leur administration et gestion quotidienne. Elle les accompagne dans la mutation en cours pour prendre en compte l'évolution de la demande sportive et intégrer les grands enjeux sociétaux, s'associer dans les politiques éducatives

En , la FFCO ouvre aux clubs unisports qui le souhaitent la possibilité d'adhérer au Collège unisport.

LA FFCO adhère au CNOSF puis développe un travail important autour de la littératie sportive, le sport tout au long de la vie, une théorie de l'omnisports.

Fin 2021, elle regroupe 501 clubs adhérents et 397 clubs associés, illustrant une progression continue.


FFKMDA


Le club est affilié pour les sports de combats :

  • Full contact
  • Grappling
  • Pancrace

A la FFKMDA féderation française de kick boxing Muay Thaï et disciplines associées.

 

 

FFKMDA